QU’EST-CE QUE LE YOGA ?

Le Yoga a pour origine une science sacrée . Il est le lien à la Pure Conscience, à notre Origine, à l’Etre que nous sommes. Le Yoga propose l’expérience corporelle de cette Conscience par l’éveil de l’énergie vitale résidant en chacun. Dans l’approche yogique, le corps es tel temple qui abrite l’âme, ainsi nous devons faire pleine connaissance avec cette extraordinaire machine. L’Art du Yoga c’est l’Observation , la Contemplation de la Conscience à travers l’exploration du corps.

Les huit membres de l’Ashtanga Yoga

Les huit( Ashta) membres (Anga) représentent les huit principes philosophiques décrits dans les Yoga Sutras de Patanjali. Ce texte transmet comment travailler à nous défaire de nos habitudes, conditionnements, qui viennent créer des blocages dans la circulation de notre EnergieVitale.

Les huit membres sont:

Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dyana, Samadhi

La proposition est de commencer par la pratique du troisième membre Asana (la posture) et du quatrième Pranayama ( la Respiration) permettant ainsi au pratiquant d’être prêt aux autres.

ASANA

L’Asana développe la force, l’équilibre, débarrasse le corps des toxines, purifie les organes et le système nerveux, permettant l’éveil des perceptions et la découverte de Soi. L’esprit est ainsi apaisé. Le corps est le plus bel instrument de connaissance de Soi.  L’Asana c’est l’assise en Soi ( debout ou assis ou en inversion ), c’est l’équilibre expérimenté entre la puissance et la souplesse où tout effort musculaire peut cesser. L’engagement dans l’Asana est   réel mais non la volonté de l’esprit qui pourrait conduire le corps à l’erreur.

Asana est une posture d’Etre au Monde.

PRANAYAMA

Le Prana est l’Energie Vitale qui traverse le corps physique via le système respiratoire mais aussi le corps énergétique via les canaux appelés Nadis. Pranayama permet une purification du corps et de l’esprit comme Asana, en faisant circuler l’Energie contenue dans  l’air. Pranayama s’appuie sur l’inspiration et l’expiration et l’espace entre chaque mouvement respiratoire. Une pratique assidue permet les déblocages et la circulation harmonieuse du Prana.

YAMA

Yama évoque le comportement envers soi et les autres, c’est une pratique difficile qui sera facilitée par l’engagement et les fruits de la pratique de Asana et Pranayama. Il s’agit de Ahimsa: la non violence, Satya: l’honnêteté,  Asteya: ne pas voler, Brachmacharya: la sagesse, Aparigraha: la modération, la non possessivité.

NIYAMA

Niyama concerne 5 règles de nettoyage interne et externe: Sausha: la pureté, propreté, Santosha: le contentement, Tapas: l’exigence, l’engagement de Soi envers la pratique et autres, Svadhyaya: l’étude des  textes du Yoga,  Isvarapranidhana: l’abandon de soi .

PRATYARA

C’est le dépassement des pensées et des réactions automatiques que les  mémoires et les stimuli sensoriels réactivent à chaque instant.

DHARANA

Dharana évoque la concentration stable.

DYANA

Il s’agit de l’état de méditation. L’ état d’être en lien avec la Pure Conscience et non un état de faire de la méditation. La pratique posturale permet une forme de méditation.

SAMADHI

C est le stade ultime de la méditation,  celui de la libération des souffrances et des préoccupations extérieures,  un état de Joie et de Béatitude .

ALIMENTATION 

“L’assimilation de la nourriture devrait stimuler la légèreté et non la lourdeur. Très souvent, ce qui est appelé « nourriture »n’en est pas du tout. La véritable nourriture n’a jamais subi de transformation , elle est mangée comme elle vient de la terre. Tout produit qui a été altéré chimiquement n’est pas de la nourriture, ce qui inclut le sucre, le café, le thé, la viande, l’alcool et tout autre produit alimentaire inventé.

La mauvaise combinaison de nourritures requiert un gigantesque supplément d’énergie pour être digérée. Cette énergie est retranchée des autres sources d’énergie de notre corps. On peut alors se sentir mentalement ou physiquement léthargique ou excité, déprimé ou nerveux . Certains peuvent rire, parler ou agir impulsivement . Il peut aussi y avoir un inconfort physique.

On ne peut pas être conscient des énergies subtiles participant à la quête spirituelle quand le corps est pollué par une mauvaise absorption. Quand on vit avec une nourriture adéquate , nous devenons sattviques, lumineux, réceptifs, en complète disponibilité. Un  chercheur de vérité sérieux doit être constamment ouvert sur tous les niveaux. On ne sait jamais à quel moment la Grâce va s’incarner.”

par Jean Klein , The book of listening 

.

Pour réserver votre cours, obtenir plus d’informations