Impression

Les machines

Les appareils imaginés par Joseph Pilates suscitent souvent beaucoup de surprise et d’admiration.

Les machines permettent aux élèves de comprendre et de renforcer la structure des mouvements sur le tapis qui est la finalité du travail.Elles nous aide  percevoir les travaux de connexion, d’appui, d’équilibre, en relation au centre de gravité, difficilement perceptibles sur le tapis.

En apportant une assistance d’abord puis une résistance, la mécanique  de ces appareils permet d’infinies variations de mouvements pour travailler tout les muscles du corps .

Clara Pilates avait coutume de dire :  » vous ne travaillez pas sur l’appareil mais avec l’appareil. »

Ces appareils ne sont pas des machines de musculation. Le travail avec l’appareil facilite l’intégration neuromusculaire du mouvement juste pour qu’il devienne naturel et facilite le quotidien .

Cette complémentarité entre le répertoire des machines et le répertoire d’exercices au sol fait de la méthode Pilates un système de mouvement totalement unique et permet une véritable transformation du corps tant sur le plan postural que dynamique.

CADILLAC

Ses ressorts sont attachés au corps (mains ou pieds) ou sur des barres en bois (Roll-down bar, Push Through bar, Tower bar). Les mouvements acrobatiques peuvent êtres pratiqués sur Cadillac.

CHAIR

la  chair a la forme et dimension d’un petit fauteuil. Elle est constituée d’une surface plate supérieure (ou siège) et immobile, entourée de deux barres surmontées de poignées. En sa partie basse, on trouve une pédale mobile fixée à la chaise par des ressorts. La pédale peut être uniquement poussée vers le bas, contre résistance. L’utilisateur pourra être appuyé sur le siège de la chaise (assis, debout, allongé ) ou en dehors de la chaise. Dans ce dernier cas, la pédale est utilisée indépendamment.

REFORMER

Ce chariot sur roulettes équipé de sangles et de poignées joue avec la résistance de 5 ressorts ,modulables selon l’intensité d’effort recherché.